Pourquoi opter pour des joints élastomères ?

Pour garantir l’étanchéité des diverses installations de plomberie et de chauffage, il n’est pas étonnant de voir les professionnels utiliser des joints de différents types. La plupart utilisent maintenant des joints élastomères. Pourquoi ce choix précis de joints pour les travaux ?

L’élastomère : un matériau aux multiples atouts

Les professionnels qui ont opter pour l’utilisation des joints élastomères sont de plus en plus nombreux en raison des différentes qualités ou des avantages que propose ce genre de matériau. En effet, l’élastomère est un matériau qui se distingue par sa grande flexibilité, ce qui permet aux artisans de lui donner toutes les formes possibles. Très bien pour les travaux d’étanchéité, l’élastomère est un matériau qui est également connu pour sa grande résistance aux produits chimiques. Ainsi, en cas de problèmes, les joints élastomères peuvent se déformer, sans pour autant créer des dégradations importantes aux différentes installations dans lesquelles ils sont insérés. https://www.ci2p.fr/75-feuilles-et-joints-elastomeres est l’une des nombreuses plateformes où vous avez la possibilité de trouver différentes feuilles et joints élastomères.

Avez-vous vu cela : Quels types de services sont offerts par une agence de communication à Nice ?

L’utilisation des joints élastomères est recommandée en raison de l’élasticité et de la résilience du matériau, ainsi que de sa grande résistance  aux températures fortes (froid et chaud), à l’abrasion, ou à la rupture et autre dysfonctionnement des joints ordinaires.

Les différents types de joints élastomères

L’élastomère étant un polymère, on en rencontre de différents types  sur le marché. Peuvent alors être considérés comme des joints élastomères :

A voir aussi : Vos avantages en optant pour des formations en ligne à Château Thierry

  • les joints NR
  • les joints EPDM
  • les joints en silicone
  • les joints FKM
  • les joints CR

Comment choisir ses joints ?

Il est vrai que l’élastomère est un matériau aux multiples propriétés. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas prendre certaines précautions au moment d’acheter les joints dont vous avez besoin pour vos travaux. Pour être certain d’avoir les joints adéquats, il est essentiel de s’intéresser à  4 grands critères que sont :

  • Le critère de la pression
  • Le critère du temps
  • Le critère du milieu
  • Le critère de la température

Il est vrai que ces critères aident à faire le bon choix de joints en fonction de ses besoins. Mais ils ne constituent pas les seuls éléments aidant à choisir ses joints. Ajoutés à eux, la forme ainsi que les différents labels de conception des joints sont d’une grande utilité lors du choix. 

Le critère du milieu importe beaucoup dans le choix des joints parce que tous les matériaux utilisés pour confectionner les joints ne disposent pas de la même tolérance aux milieux liquide, gazeux et solide par exemple. Il faut donc tenir compte des types de milieux auxquels seront exposés les joints avant de les choisir. Quant au critère de la température, cela est important pour que le joint fonctionne correctement. Et ainsi de suite.