Atouts & handicap : accompagnez vos collaborateurs en fragilité de santé pour assurer leur maintien dans l’emploi

Atouts & Handicap, fort de huit années d’expérience en accompagnement, offre une formation personnalisée aux entreprises de tous secteurs. Le cabinet propose des formations adaptées aux besoins spécifiques de chaque organisation. L’équipe d’Atouts & Handicap offre des solutions pour le maintien dans l’emploi. Leur expertise en diversité de handicap (sensoriels, TMS, neuroatypie, handicap émergeant…) permet d’appréhender les impacts sur les situations de travail. Atouts & Handicap est un acteur clé pour la sensibilisation, le recrutement des employés handicapés dans le cadre professionnel. Son approche pédagogique favorise la montée en compétences des managers et des salariés pour une meilleure qualité de vie au travail. C’est votre partenaire pour une politique d’inclusion réussie.

Pourquoi un cabinet en handicap ?

Le suivi d’une étude spécialisé en handicap en France est essentiel pour les entreprises qui cherchent à améliorer leur tactique en diversité. Cet accompagnement permet de structurer un processus qui est fluide et efficace selon cet avis dans une organisation.

A découvrir également : Sécurité et efficacité : Ylon, l’entreprise spécialisée en marquage au sol

Faire appel à un expert comme Atouts & Handicap est un atout majeur pour les sociétés qui cherchent à améliorer leur politique d’inclusion et de diversité. Cela permet de mettre en place des opérations concrètes et d’améliorer la qualité de vie au travail pour tous les collaborateurs.

Structurer un process efficace

Un cabinet de conseil en handicap aide à structurer le processus de cette action. Cela permet d’accompagner les salariés en handicap psychique ou physique. Le but est d’éviter les risques liés à l’absentéisme, la restriction d’aptitude, l’inaptitude et la désinsertion professionnelle malgré leur expérience.

Lire également : Tout ce qu’il faut savoir pour faire développer une activité en Suède

Atouts et Handicap est un acteur clé dans le domaine du recrutement et de la formation professionnelle pour des employés en handicap. L’entreprise se concentre sur la prévention des troubles, qu’il soit psychique ou physique et propose des politiques inclusives pour favoriser l’intégration de chaque travailleur. Grâce à un projet sur mesure, Atouts et Handicap aide votre entreprise à développer des stratégies de recrutement et de sensibilisation efficaces et à mettre en place une formation adaptée à leurs besoins. En travaillant avec divers publics, Atouts et Handicap contribue à créer un environnement de travail plus inclusif et respectueux pour tous.

Suivi opérationnel des salariés

Les organisations peuvent manquer de temps ou de méthodologie pour accompagner leurs salariés en handicap. Une étude de conseil en handicap professionnel aide à gérer le suivi opérationnel des salariés et l’aménagement de leurs postes de travail. Cela permet d’adopter une approche pluridisciplinaire et d’être accompagné dans la coordination des différents acteurs internes et externes.

Reporting des actions concernant les initiatives

Un autre aspect important du suivi d’une étude de conseil en handicap est la mise en place d’un reporting des opérations. Cela permet de suivre l’évolution des faits mise en place et d’ajuster la stratégie si nécessaire.

Les méthodes proposées par Atouts & Handicap

Atouts et Handicap propose une gamme de clés pour aider les organisations à intégrer et à maintenir les travailleurs en fragilité de santé dans leur environnement de travail. Ces résolutions sont conçues pour répondre aux besoins spécifiques des sociétés et de leurs collaborateurs.

Des experts pour structurer et piloter les initiatives

Atouts et Handicap disposent des experts en handicap et en emploi. Ceux-ci sont disponibles pour aider les organisations à structurer et à piloter cette action. Ils travaillent en étroite collaboration avec les organisations pour comprendre leurs besoins et proposer un projet adapté.

Il aide les organisations à créer un processus sur mesure. Ce processus comprend la gestion des signalements basés sur les signaux faibles ou qui font suite à une préconisation de la médecine du travail, jusqu’à la mise en place des aménagements nécessaires.

Identification des aides mobilisables pour répondre aux besoins des salariés

Atouts et Handicap aide également les entités à identifier les aides mobilisables pour répondre aux besoins de leurs salariés. Ces aides peuvent inclure des aménagements de poste, des formations ou des aides financières.

Atouts et Handicap propose des mesures de sensibilisation pour les équipes et les managers. Ces actions visent à faciliter le respect des préconisations de la médecine du travail et à diminuer les risques d’incompréhension liés aux situations de handicap.

Accompagnement individuel des salariés

Atouts et Handicap propose un accompagnement individuel des salariés. Celui-ci peut inclure la reconnaissance administrative de handicap, la tenue du lien pendant les arrêts maladie, le suivi à la reprise après un arrêt maladie, le bilan de compétences, la mobilité ou l’outplacement.

Ces professionnels réalisent ensuite une analyse pluridisciplinaire qui implique tous les participants. L’objectif est d’obtenir une solution qui répond au besoin du salarié comme de l’employeur.

Coaching individuel pour les managers et

Atouts et Handicap propose un coaching individuel pour les managers. Ce coaching vise à leur transmettre des clés de compréhension de la situation de handicap et à identifier des postures managériales adaptées.

Atouts et Handicap aide les groupes à mettre en place des indicateurs de suivi qui permettent un meilleur pilotage de leur politique handicap. Ces indicateurs permettent de mesurer l’efficacité des opérations mises en place et d’ajuster la stratégie si nécessaire.

Atouts et Handicap propose des ateliers de Co-développement en groupe de pairs. Ces ateliers visent à élargir l’appréhension d’une situation en vue d’enrichir la recherche de solutions et à apprendre ensemble à s’aider.

Les managers profitent d’un meilleur suivi avec Atouts et Handicap

L’accompagnement des managers dans le maintien dans l’emploi des travailleurs en fragilité de santé est une priorité pour Atouts et Handicap. Celui-ci se fait à plusieurs niveaux.

Échange avec le collaborateur

Le premier pas vers un meilleur suivi est l’échange avec le collaborateur en handicap. Une fois que la problématique liée à son handicap est identifiée, un groupe de participants peuvent aider le manager, aussi bien en interne qu’en externe.

Soutien interne

En interne, le manager peut se tourner vers la Mission handicap, le Référent Handicap ou le service Ressources Humaines de l’entreprise. Ces participants ont pour mission de soutenir le manager dans l’accompagnement du collaborateur en situation de handicap.

Soutien externe

En externe, l’acteur clé reste le médecin du travail. Cependant, d’autres participants peuvent également être sollicités en fonction du statut de l’entreprise. Par exemple, si l’entreprise n’est pas sous accord handicap agréé, elle peut faire appel au Cap Emploi de son département pour l’accompagnement dans l’aménagement du poste de travail et à l’Agefiph pour l’aide au financement.

Communication transparente

La réussite de l’accompagnement d’un collaborateur réside dans la communication entre les différents participants de l’équipe pluridisciplinaire et en tout premier lieu avec la personne concernée. Une communication honnête et transparente permet de mieux connaître les besoins du collaborateur et d’y répondre de manière adéquate.