Outre les réquisitions de la loi, les numéros maisons sont devenus extrêmement tendances. Design et pratiques, ces chiffrements existent dans plusieurs tailles, coloris et styles. Inox, laiton, bois ou thermo laqué, vous avez un large choix sur les matériaux de conception. D’ailleurs, vous pouvez les personnaliser selon vos goûts et envies. Mais pourquoi installer des chiffres maison ?
Les bonnes raisons de numéroter sa maison
Un chiffre maison sert principalement à identifier votre maison. En numérotant votre habitat, vous avez l’avantage d’indiquer clairement sa localisation. Tout d’abord, si vous commandez des produits en ligne, votre numéro maison permet au livreur de la trouver rapidement. De même en cas d’urgence comme un incendie par exemple, chiffrer votre maison permet aux pompiers de le localiser le plus vite possible afin d’éviter des dégâts atroces.
En parallèle : Comment préparer une campagne de SMS professionnel ?
Dans le cas d’une entreprise, un numéro signalétique peut servir d’outil marketing afin d’optimiser sa visibilité. Sans oublier que vous pouvez l’utiliser comme objet décoratif. Bien soigné et personnalisé, il a la manie d’accroître la valeur de votre résidence. Par ailleurs, les chiffres maisons ont également l’avantage d’être faciles à entretenir. Avec des produits de qualité, vous pouvez les nettoyer par vous-même.
Combien coûte un chiffre maison ?
Il n’y a pas de tarif fixe pour un numéro maison. En effet, celui-ci varie selon plusieurs critères dont principalement la qualité du matériau qui le constitue. Le PVC, le laiton, l’inox et l’aluminium sont les modèles les plus prisés.
Dans le meme genre : En quoi l’espace Algeco est idéal en chantier ?
- Le PVC : une plaque en PVC est la moins chère, elle coûte moins de 10 €
- L’inox : l’achat d’un numéro maison inoxydable et résistant aux intempéries se fait à partir d’une dizaine d’euros.
- L’aluminium : à partir de 20 euros, un matériel pratique, peu altérable à l’air
- Le laiton : une plaque en laiton s’achète à une vingtaine d’euros. Ce matériau est malléable et résiste fortement à la corrosion.
Outre le matériel, d’autres paramètres peuvent aussi influencer le prix d’une signalétique. Il y a la taille (petite ou grande), la forme (carrée, rectangle ou ovale), la fixation, la couleur, le design et la ligne chiffre et lettre à insérer.
Bonnes pratiques pour installer son chiffre maison
L’emplacement d’un numéro maison est parfaitement libre. Vous avez le choix entre ces 3 emplacements. D’abord sur le mur de votre façade où celui-ci doit avoir une taille standard et lisible selon son emplacement envers la rue. Ensuite directement sur votre porte avec une visibilité adéquate. Et enfin sur votre boîte aux lettres. Les plaques de petite taille sont préférables pour cet emplacement, côté rue ou au bord d’une voie publique.
En ce qui concerne les plaques d’immeubles, deux emplacements sont nécessaires. L’une rectangulaire de 500*240 mm, à une hauteur de 2 à 3 mètres du sol. L’autre de 80*120mm doit se trouver près de la sonnette.
Désormais vous savez les avantages, les prix et les pratiques d’installation d’un chiffre maison. Reste à vous de choisir le design qu’il vous convient.