Un container maritime frigorifique, que peut-on faire avec ?

Généralement, l’existence des containers maritimes est un véritable atout pour le transport des marchandises. Grâce à eux, les échanges mondiaux se font très facilement. Et ce, en raison de ses multiples versions pour que chaque type de marchandise soit transporté de la meilleure façon possible. Par exemple, pour les denrées pourrissables, le container de type Dry ne fera pas l’affaire, pour ce genre, il faut recourir à des modèles frigorifiés. Pour plus vous éclaircir sur le container frigorifique, on va vous donner quelques conseils sur ce qu’on peut faire avec ce dernier tout en relatant son fonctionnement. Intrigué ? Poursuivez alors votre lecture. 

Un container frigorifié, c’est quoi ?

Bien avant la création des containers frigorifiques, les armateurs utilisaient du sel et de la glace afin de maintenir la qualité des marchandises. Cependant, l’idée de créer un nouveau type de container surgissait. À l’époque, construire des containers isothermes était un vrai défi, mais avec l’aide des ingénieurs, des prototypes avaient fait surface vers les années 1880. Depuis, quelques améliorations ont été apportées à cette innovante création jusqu’à sa transformation en containers frigorifiques que nous voyons de nos jours. Désormais, transporter des marchandises pourrissables n’est plus un souci et la qualité des denrées de ce genre est toujours assurée même si le voyage dure pour un long moment. Grâce à ces modèles, le marché international des entreprises de production des marchandises périssables s’est révolutionné. Aussi appelés containers Reefers, ces modèles frigorifiés sont devenus de plus en plus populaires pour le transport des cargaisons à une température voulue. Alors, ne tardez plus et élargissez votre horizon en achetant votre container normandie pour le transport de vos produits agricoles, pharmaceutique ou autres à l’étranger.

A voir aussi : Banque pro : les documents à fournir pour obtenir un compte valide

Le fonctionnement d’un container frigorifié

De l’extérieur, on peut constater que les containers frigorifiés sont similaires aux celui d’ordinaire. Aussi, leur fabrication reste semblable à ceux des modèles standards, mais pourquoi peut-il fonctionner de façon différente ? Il est important de noter que les containers ne fonctionnent pas automatiquement, pour ce, il est nécessaire de disposer d’une source d’énergie pour alimenter son moteur électrique. En principe, ces modèles de containers ont besoin d’une source triphasée de 380 V qui peut être fournie par une prise de courant intégré du navire ou par des générateurs indépendants portables. En général, les containers frigorifiques peuvent maintenir une température allant de -35 à +35° C même si la température extérieure est totalement différente.

Du point de vue technique, ces containers sont conçus pour faire circuler l’air correctement à travers les marchandises. Ce, pour pouvoir maintenir et réguler la température à une valeur déterminée. En général, l’air entre par le sol et circule dans toute la caisse de manière homogène. Comme toute la marchandise ne se conserve pas de la même température, la température de la cargaison est réglable. Mis à part ce facteur, on peut également paramétrer l’humidité, l’atmosphère ainsi que la ventilation. Ce, pour que les besoins de chaque cargaison soient respectés. Et ce, même pour les produits qui nécessitent des quantités d’O2 ou de CO2 bien particulier comme :

A lire en complément : Maintenance de chauffage : l'importance de l'opération

  • Les produits alimentaires : viande, poisson, et autre ;
  • Les produits agricoles : fruits et légumes ;
  • Les produits pharmaceutiques : vaccin Covid, et autres types de vaccin.

Par conséquent, on peut même transporter des denrées de ce genre pendant plusieurs semaines grâce aux containers frigorifiques.